Résidentiels

Le système de chauffage, ventilation et d'air climatisé (CVAC)  résidentiel a un rôle vital dans la santé et le confort des personnes.

Encore aujourd'hui, bien des constructeurs de maisons emploient un dessinateur n'ayant pas les connaissances nécessaires pour concevoir un système de CVAC. Quelques fois, le dessinateur va fournir avec les plans d'architecture, un plan de ventilation typique et arbitraire souvent dans le but obtenir le permis de construction auprès des autorités. Dans la plupart des cas, l'entrepreneur en ventilation mettra de côté ce plan. Il installera son propre système de CVAC avec ses propres standards basés sur son "rule of thumb" d'expérience. Cette installation, basée sur une connaissance, dans le meilleur des cas, limité en ce qui concerne les besoins de CVAC requis pour la maison et une connaissance presque nulle en ce qui concerne les besoins de CVAC requis pour chaque pièce, sera bien loin d'être optimum.

 

La conception


Typiquement l'entrepreneur en climatisation résidentielle n'est pas trop sophistiqué quand il s'agit de concevoir un système de climatisation. On lui a dit que calculer la puissance des équipements et les quantités d'air requises c'est facile. Il suffit de calculer le nombre de pieds carrés de la maison et de le multiplier par le nombre de pieds cubes par minute par pied carré et le tour est joué. Malheureusement, avec ce type de "calcul" on ne tient pas compte, par exemple, de la surface vitrée, de la hauteur, du facteur U des composantes, de l'orientation etc…etc… Dans la majorité des cas, cette pratique fournira un système de CVAC ayant de nombreuses déficiences.

Beaucoup de personnes pensent que seuls les coefficients de performance (SEER, AFLUE…) des équipements jouent en rôle dans les économies d'énergie. Il y a des économies beaucoup plus importantes à réaliser en s'assurant que toutes les composantes d'un système de CVAC soient biens installées, biens dimensionnés et qu'ils fonctionnement tous de façons optimums.

Le coût additionnel que peut représenter la conception et l'analyse minutieuse d'un système de CVAC  est souvent compensé par des économies relatif au bon choix des équipements (qui sont plus petits, plus performants) et éventuellement par des économies relatifs aux coûts d'avocat que peut entraîner une installation déficiente.

Le prix payé pour un bon système de HVAC ne représente qu'un petit pourcentage par rapport au coût total que représente la construction d'une maison.

Chaque conceptions de système de CVAC, effectué par Inoventis, étant basées sur des normes et des standards reconnus (ACCA, SMAGNA, HRA, ASHRAE et CAN F326), assurera le propriétaire d'obtenir un  système qui répondra a ces attendes. 

 

Exigences de conception: demandes du client

Exigences de conception: codes et normes applicables

L'installation

La mise en service des équipements

Vérification de la conformité

Mes 30 années dans le métier mon démontré que très souvent ce qui est montré sur les plans et indiqué au devis n'est pas nécessairement ce qu'on obtient dans la réalité. Chaque entrepreneur a ces propres standards d'installation qui diffère beaucoup d'un entrepreneur à l'autre.